Résumés de livres, fiches de lecture, commentaires composés et questionnaires de lecture rédigés par des enseignants à partir de 2,99€

Vipère au poing
de Hervé Bazin Vipère au poing est un roman d’Hervé Bazin qui fut publié en 1948. Dans ce roman largement autobiographique, on retrouve le narrateur, Jean Rezeau dit Brasse-Bouillon, que l’on suit durant son enfance et son adolescence.
Dans ce roman, Bazin prend plaisir à décrire les rapports du narrateur avec sa famille et notamment sa mère. Il y présente un narrateur pris entre une mère indigne, trois enfants martyrisés, un pèré démissionnaire et un précepteur changeant.
Bazin a qualifié lui-même ce roman d’autobiographique, avant de modérer ses propos lors de la sorties des deux autres romans qui forment la trilogie de la famille Rezeau. On dénombre malgré tout de nombreux éléments qu’on peut facilement relier à la vie d’Hervé Bazin. Tout d’abord l’histoire se déroule près de Segré en Anjou, où Bazin a passé son enfant ; les descriptions de certains lieux sont directement inspirées de lieux de son enfance, notamment la Belle-Angerie qui est tout à fait semblable à la maison de famille « Pâtis » de Bazin.